Retour a l'accueil

Aérothermie

Notre terre est vivante et se régénère sans cesse grâce à la pluie et au soleil. Elle peut donc nous procurer de façon durable et inépuisable une incroyable quantité d’énergie !

Vidéo explicative de l'AEROTHERMIE...Cliquez ICI !!

La chaleur offerte par l’air extérieur

Avec l’aérothermie, le COéfficient de Performance (COP) se situe à 3,3 dans l’ancien et à 3,7 dans la construction neuve.

Vous consommez 1kWh vous obtenez 3,3 à 3,7 kWh de chauffage.

La pompe à chaleur AIR/EAU

Principe de fonctionnement

Le fonctionnement de la pompe à chaleur AIR/EAU s’apparente à celui du réfrigérateur.

  • Le réfrigérateur absorbe la chaleur contenue à l’intérieur et la rejette à l’extérieur
  • La PAC capte la chaleur à l’extérieur et la restitue à l’intérieur de la maison.

La pompe à chaleur Air/ Eau récupère les calories par le biais d’un évaporateur qui peut se situer soit à l’extérieur soit à l’intérieur de la maison d’habitation.

La PAC est connectée au circuit de chauffage central. (sol, radiateur, ventilo-convecteur)

Une excellente isolation permet à une pompe à chaleur AIR/EAU de chauffer tout type d’habitation, quelque soit la température extérieure -jusqu’à -20° - avec un COP de 2. Néanmoins, il est fortement conseillé de prévoir, pour les températures extérieures très basses, un appoint électrique (de série sur la plupart des machines) ou une cheminée…

Vous rénovez votre maison ?

L’aérothermie peut aussi être votre solution

L’avantage économique d’une pompe à chaleur AIR/EAU dépend directement de la température extérieure. Une pompe à chaleur bien dimensionnée produira sans problèmes les calories nécessaires pour chauffer une maison même ancienne.

La température extérieure et la qualité d’isolation du bâti, déterminent à elles seules la consommation électrique de la pompe à chaleur. Si l’isolation n’est pas satisfaisante et que la température descend en deçà de -7°C, la consommation électrique pourrait atteindre des sommets. Voilà pourquoi, dans le cas d’une rénovation, nous vous conseillerons de conserver un autre système de chauffage afin de gérer au mieux vos dépenses énergétiques.

La pompe à chaleur AIR/AIR

Vous voulez climatiser ou chauffer un bureau, une pièce de la maison ?

La pompe à chaleur AIR/AIR fonctionne soit sous forme de chauffage, soit sous forme de climatisation. Cette pompe à chaleur, également appelée climatisation réversible puise ses calories dans l’air extérieur et les restitue à l’intérieur de la maison. En inversant le système, la pompe à chaleur puise ses calories dans la maison et les restitue à l’extérieur. On obtient alors un système de climatisation qui permet de refroidir la maison grâce à de l’air pulsé.

Principe de fonctionnement

Un fluide frigorigène se transforme en gaz au contact de l’air à +/- 6°. Ce gaz est mis sous pression par un compresseur et augmente sa température. Ce gaz chaud est transmis au circuit de chauffage où il permet de chauffer la pièce. En refroidissant, le gaz redevient liquide, perd de sa pression et retourne au point de départ pour recommencer un nouveau cycle.

Si le système d’utilisation d’énergies renouvelables prédomine également dans le cas de la pompe à chaleur AIR/AIR, son aspect écologique ne se vérifie plus lorsqu’elle est utilisée pour la climatisation. En effet, climatiser sa maison revient à réchauffer l’air extérieur et consommer de l’électricité pour refroidir la maison.

Un projet ? Une solution !

Visitez nos maisons schéma...

Lire la suite

FAQ

FAQ

Toutes les questions que vous vous posez sur les énergies durables !

Lire la suite

BOLIDUM - ZAE Sud Est - 1 rue Maurice Allais - 67160 WISSEMBOURG - Tél. : 03 88 94 26 00 - Mail : contact@bolidum.com - mentions légales