La pompe à chaleur AIR/EAU
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement de la pompe à chaleur AIR/EAU s’apparente à celui du réfrigérateur.
- Le réfrigérateur absorbe la chaleur contenue à l’intérieur et la rejette à l’extérieur
- La PAC capte la chaleur à l’extérieur et la restitue à l’intérieur de la maison.
La pompe à chaleur Air/ Eau récupère les calories par le biais d’un évaporateur qui peut se situer soit à l’extérieur soit à l’intérieur de la maison d’habitation.
La PAC est connectée au circuit de chauffage central. (sol, radiateur, ventilo-convecteur)
Une excellente isolation permet à une pompe à chaleur AIR/EAU de chauffer tout type d’habitation, quelque soit la température extérieure -jusqu’à -20° – avec un COP de 2. Néanmoins, il est fortement conseillé de prévoir, pour les températures extérieures très basses, un appoint électrique (de série sur la plupart des machines) ou une cheminée…
Vous rénovez votre maison ?
L’aérothermie peut aussi être votre solution
L’avantage économique d’une pompe à chaleur AIR/EAU dépend directement de la température extérieure. Une pompe à chaleur bien dimensionnée produira sans problèmes les calories nécessaires pour chauffer une maison même ancienne.
La température extérieure et la qualité d’isolation du bâti, déterminent à elles seules la consommation électrique de la pompe à chaleur. Si l’isolation n’est pas satisfaisante et que la température descend en deçà de -7°C, la consommation électrique pourrait atteindre des sommets. Voilà pourquoi, dans le cas d’une rénovation, nous vous conseillerons de conserver un autre système de chauffage afin de gérer au mieux vos dépenses énergétiques.