Géothermie et aquathermie

Notre terre est vivante et se régénère sans cesse grâce à la pluie et au soleil. Elle peut donc nous procurer de façon durable et inépuisable une incroyable quantité d’énergie !

La chaleur offerte par le sol et l’eau

La géothermie

1 kWh consommé permet de restituer 5 à 6 kWh de chauffage.

Principe de fonctionnement

La géothermie s’applique à capter les calories du sol pour les transformer, grâce à un générateur, en énergie utilisable dans la maison. Le capteur placé dans le sol transmet les calories à un générateur qui lui-même alimente un réseau de distribution de chaleur dans toute la maison.

Les calories du sol peuvent être puisées de 2 façons différentes :

  • Des capteurs horizontaux placés entre 80 cm et 140 cm de profondeur. Cette configuration limite les possibilités de plantation dans cette zone.
  • Des capteurs verticaux, nécessitant de creuser un ou plusieurs puits pouvant atteindre 100 m de profondeur chacun. Cette solution convient parfaitement aux terrains de petite taille, de plus, la température du sous-sol est plus constante qu’en surface.

Votre maison sera chauffée tout l’hiver, quelle que soit la température extérieure !

Geothermie horizontale
Géothermie verticale

L’aquathermie

1 kWh consommé permet de restituer 4 et 5 kWh de chauffage.

Principe de fonctionnement

L’aquathermie puise la chaleur dans l’eau d’un puits ou d’une nappe phréatique. Les températures du sol et de l’eau ne varient que très faiblement au cours de l’année et ce, quelque soit la température extérieure.

Le capteur placé dans l’eau transmet les calories à un générateur qui lui-même alimente un réseau de distribution de chaleur dans toute la maison.

Pour le fonctionnement de l’aquathermie il faut avoir recours à deux puits :

  • un puits pour le puisage,
  • un puits pour les rejets.

Dans le puits de puisage il faut une pompe immergée afin que l’on puisse soutirer l’eau et la faire passer à travers un échangeur / évaporateur qui réchauffe le fluide frigorigène du circuit de la pompe à chaleur.

Cette eau est rejetée à la fin de son circuit à travers le puits de rejet qui se trouve en aval de la source.

La température constante de l’eau constitue le principal avantage de l’aquathermie.

Votre maison sera chauffée tout l’hiver, quelle que soit la température extérieure !

Portes ouvertes

Les 29 et 30 septembre & 1 et 2 octobre 2017

Dans le cadre de la Fête de l’Artisanat, nous avons le plaisir de vous inviter à nos portes ouvertes de 10h à 18h non-stop.

En savoir plus