FAQ Aérothermie

AEROTHERMIE ou GEOTHERMIE, que choisir ?

Pour les logements disposant d’un terrain, le choix entre aérothermie et géothermie sera conditionné par l’investissement dans l’installation. Plus onéreuse à la pose, la géothermie est cependant plus économique lors du fonctionnement. Moins sensible aux conditions de température extérieure, la géothermie garantit un coefficient de performance (COP) important, même au plus froid de l’hiver.

Avec l’aérothermie, il peut être nécessaire, quelques jours dans l’année, de faire appel à l’appoint électrique intégré dans le système. Le COP d’une installation de géothermie est supérieur en moyenne à celui de l’aérothermie. Le Code des impôts impose, pour l’aérothermie un COP de 3,5 pour une température extérieure de 7°C, afin de pouvoir bénéficier du Crédit d’Impôt.

Un système géothermique est envisageable même sur un petit terrain grâce au forage. Le système aérothermique, est applicable pour toutes les configurations de logements.

Que veut dire « le COP d’une installation » ?

Le COP ou Coefficient de Performance d’une Pompe à chaleur (ou d’un climatiseur) est le rapport entre la puissance thermique et sa consommation électrique.

Le COP est de l’ordre de 5 sur les modèles de pompes à chaleur géothermiques installées actuellement (cela signifie que pour 1 kW d’électricité consommée, la maison recevra 5 kW de chaleur).

Les systèmes les plus performants ont des COP de 7. Les systèmes à air, moins performants, ont des COP variant de 2 à 5,20.

Le COP est toujours indiqué pour sa valeur maximale à une température donnée.

Est-il possible d’installer un chauffage géothermique ou aérothermique dans une maison déjà construite ?

Ce système de chauffage s’adapte aussi bien à la construction neuve qu’à la rénovation. La seule différence est liée au système de chauffage intérieur. Radiateurs ou plancher chauffant selon les travaux que vous souhaitez effectuer sont les seules contraintes à prendre en compte. En neuf ou en rénovation, la géothermie et l’aérothermie fonctionnent avec les mêmes performances.

Le chauffage par aérothermie est-il assuré en hiver ?

La puissance de chauffage restituée par un système aérothermique est dépendante de la température de l’air extérieur. En période hivernale, il peut arriver que cette puissance ne soit pas suffisante pour couvrir l’ensemble des besoins de votre habitation. Pour palier à cet éventuel manque de puissance, un appoint électrique est intégré à la pompe à chaleur.

Puis-je conserver ma chaudière actuelle ?

Oui, elle peut, en cas de nécessité remplacer l’appoint électrique une fois le point de bivalence atteint.

Quels sont les points forts de l’aérothermie ?

  • Facile à mettre en œuvre car elle ne nécessite pas de surface de captage.
  • Elle répond aux attentes environnementales qui visent à lutter contre l’effet de serre et la réduction des consommations énergétiques.
  • Elle ne génère aucune émission de gaz polluants.
  • Elle permet le chauffage de l’habitation en hiver et son rafraîchissement en été grâce au système réversible.

Quels sont les points faibles de l’aérothermie ?

  • L’emplacement de la pompe à chaleur est à choisir avec soin, à l’abri des vents dominants et dans un lieu compatible avec les exigences de l’environnement (intégration dans le site, niveau sonore).
  • Il est nécessaire de prévoir un dégagement tout autour de la pompe à chaleur afin d’effectuer les opérations de raccordement, de mise en service et d’entretien.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez l’entreprise Bolidum au 03.88.94.26.00 ou remplissez notre formulaire dans la rubrique Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.