FAQ Géo & aqua

À quelle température pourra être chauffée ma maison ?

18°C ? 22°C ? Peu importe ! Votre maison sera chauffée à la température que vous désirerez. Nous installerons la puissance nécessaire selon vos besoins.

Peut-on réguler la température dans chaque pièce ?

Bien sûr. Que l’on soit sur radiateur ou sur plancher chauffant, nous pouvons réguler la température pièce par pièce grâce aux collecteurs dans le cas du plancher, ou à la vanne thermostatique dans le cas du radiateur.

Peut-on produire de l’eau chaude sanitaire toute l’année avec une pompe à chaleur ?

Oui ! On réussit à chauffer l’eau dans un ballon ECS à une température allant jusqu’à 58°C.

Quels sont les avantages d’un système géothermique ou aquathermique ?

• Ecologique
• Economique à l’usage
• Pas de stockage ni d’approvisionnement d’énergie
• Simplicité d’utilisation
• Pas de cheminée

Peut-on réutiliser le réseau de chauffage central existant d’une installation fioul ou gaz ?

Oui, la récupération du circuit existant est tout à fait possible. Cela limite d’autant les travaux d’aménagement intérieur de la maison pour accueillir votre nouveau système de chauffage.

Peut-on goudronner la zone de captage ?

Oui ! Certains goudrons, dits drainant, sont perméables et peuvent permettre de goudronner.

Peut-on rouler sur la zone de captage ?

Oui ! Après recouvrement d’une épaisseur de 60 cm de terre, le capteur supporte sans difficulté la circulation d’une voiture ou d’un camion.

La zone de captage peut-elle s'épuiser ?

Le sol se régénère en permanence et revient à son état naturel durant l’été sous l’effet du soleil, du vent et de la pluie. L’énergie est naturelle et inépuisable

Un système géothermique marche t-il quand il fait vraiment froid ?

Oui ! Votre pompe à chaleur fonctionnera même par -20°C à l’extérieur, les procédés de géothermie sont encore capables de capturer des calories car à 70 cm de profondeur, la température du sol ne descend que très rarement en dessous de 0°C, température à laquelle il est encore très aisé de capter des calories. De plus, la terre constitue un réservoir d’énergie car elle stocke les calories fournies par l’eau, le soleil, le vent… Le froid n’a d’incidence que sur la quantité d’énergie consommée par la pompe à chaleur.

Est-ce que les capteurs peuvent geler ?

Les capteurs ne peuvent pas geler. Ils sont enterrés à une distance suffisante dite hors gel qui se situe dans notre département à une profondeur de 60 cm / 80 cm. De plus, les capteurs sont remplis d’une solution d’eau et d’antigel dosé à 33 %, appelée eau glycolée, qui ne gèle qu’à – 20°C.

Quelle est la surface de terrain nécessaire ?

Pour chauffer une surface habitable de 150 m², il faut compter environ 300 m² de zone de captage. Mais, compte tenu de l’évolution de l’isolation des maisons, cette proportion peut-être ramenée à 1,5 fois la surface à chauffer. Il existe aussi une autre solution : celle du capteur vertical, qui va chercher de l’énergie entre 70 m et 100 m de profondeur.

Que peut-on planter dans le jardin ?

Les capteurs sont en règle générale, posés entre 60 cm et 80 cm de profondeur. Il est donc tout à fait possible de planter des fleurs, de faire un jardin potager ou de planter de petits arbustes sur la zone utilisée pour la pose des capteurs. Pour les grands arbres dont les racines pourraient abîmer les capteurs, il est nécessaire de délimiter un rayon de 2m sans capteur. Les sondes en profondeur n’ont aucune contrainte de plantation puisque le puits est vertical.

A quelle distance de la maison, de la limite du terrain et des V.R.D (voiries et réseaux divers), doit-on placer le capteur ?

Il est nécessaire de laisser un espace de 1,50 m entre le capteur et ces éléments.

La nappe phréatique peut-elle s’épuiser ?

La nappe phréatique garde un niveau à peu près équivalent d’année en année puisque dans la majorité des cas, l’eau puisée sera également rejetée dans la nappe. De plus, les pluies viendront à nouveau l’alimenter ce qui lui permet de conserver un niveau à peu près constant.

Où va l’eau une fois pompée ?

Il existe plusieurs solutions : faire un puits de rejet dans la nappe prélevée, creuser un puits perdu, créer une tranchée filtrante ou la rejeter dans le réseau d’eau pluviale, un bassin ou une rivière.

Comment est-ce possible de récupérer de la chaleur dans une eau froide ?

L’eau puisée dans une nappe phréatique a une température de à 10°C à 12°C. Pour chauffer votre maison, nous avons besoin de prélever 3°C seulement. Elle est donc largement calorifique.

En géothermie faut-il entretenir les capteurs ?

Non, la maintenance est inexistante : il n’y a pas d’usure puisqu’il n’y a pas de mouvement des tubes. Ils sont composés de polyéthylène basse densité d’une épaisseur de3 mm semblables à des tuyaux d’adduction d’eau. Spécialement conçus pour cette utilisation, ils sont garantis 25 ans.

La pompe à chaleur a-t-elle besoin d’un entretien régulier, comme ma chaudière ?

Oui, comme tout système de chauffage.

Puis-je bénéficier de crédits d’impôts même si je ne paie pas d’impôts ?

Oui, même si vous ne payez pas d’impôts, le montant du crédit d’impôts indiqué vous sera versé l’année qui suit l’installation.

Le montant de mes revenues est il un facteur dans l’attribution du crédit d’impôts ?

Non, ni le montant de vos revenus, ni la nature de votre emploi n’influence l’attribution du crédit d’impôts.

J’ai déjà bénéficié d’un crédit d’impôts, puis-je une nouvelle fois y avoir droit ?

Cela dépend du montant dont vous avez déjà bénéficié et du plafond maximum autorisé.

Peut-on chauffer une piscine ?

Oui, en demi-saison ou de façon permanente.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez l’entreprise Bolidum au 03.88.94.26.00 ou remplissez notre formulaire dans la rubrique «contactez-nous». Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.